Membres du conseil d’administration 2024-2025
Isabelle Morisette
Présidente
Véronique Poirier
Vice-présidente
Je travaille dans le domaine de l'infographie et du marketing. J'adore cuisiner des plats sortant de l'ordinaire, comme le pain, le kombucha, le yaourt, les produits fermentés et le fromage. J'apprécie également les longues marches et la découverte de nouveaux lieux.
À mon arrivée à Lorraine, j'ai immédiatement trouvé que la mission de Un Chat dans ma cour incarnait parfaitement l'esprit de communauté. Des citoyens engagés pour le bien-être des petits animaux qui me sont si chers; je n'ai pas hésité une seconde à vouloir leur prêter main forte.
Mes petits compagnons :
Lily : Elle est notre petite athlète. Si vous regardez en haut des arbres, vous pourriez l'apercevoir. À l'intérieur, elle est calme et un peu craintive, mais à l'extérieur, elle révèle toute sa personnalité.
Timothée Chamalot : C'est un grand pantouflard qui adore manger. Il attire toujours l'attention des invités par ses airs angéliques ! Grâce à sa nature douce et sans malice, il aime passer beaucoup de temps dans nos bras. Vraiment, un bon petit chat.
Julie Falardeau
Secrétaire
Traductrice en entreprise à Montréal (vive le télétravail!), j’ai passé la majorité de ma vie à Québec, et j’ai déménagé à Lorraine il y a un an par amour. Je suis une curieuse gourmande en quête de nouvelles expériences gustatives, que ce soit à la maison ou au restaurant. L’histoire et les voyages me passionnent tout autant.
Quelques semaines à peine après notre déménagement à Lorraine, Chatblis a profité d’un moment d’inattention pour se faufiler entre les jambes de son papa et se sauver dans le bois derrière la maison. Après l’avoir cherché toute la soirée, j’ai fait appel à Un chat dans ma cour pour des conseils et de l’aide. Il a fini par revenir comme si de rien était au petit matin, mais j’étais rassurée de savoir que cet organisme existait dans ma nouvelle ville pour me soutenir. Au début de l’hiver j’ai remarqué un beau chat qui faisait ses rondes tous les soirs sur notre terrain. J’ai écrit à Un chat dans ma cour pour savoir si je pouvais l’aider, m’assurer qu’il n’aurait pas trop froid. Après discussion avec la présidente, Claire, elle m’a proposé de me joindre à l’organisme comme secrétaire, ce que j’ai accepté. J’ai à cœur le bien-être des animaux et surtout des chats, et c’était l’occasion de rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que moi.
Mes petits compagnons :
Chatblis/Chablisien/Chablou/Bloublou : Petit chat errant rescapé il y a 3 ans, c’est un timide de nature, qui peut paraitre farouche; il a un côté fugueur et adore se cacher. Et une fois à l'aise, il se révèle être un grand bavard, vous gratifiant de petits miaulements et ronrons. On pourrait le confondre à un ouistiti par ses petits bruits et ses oreilles poilues.
Bruno : Bruno aura été mon fidèle compagnon pendant 10 ans. Grosse boule d’amour aux pattes carrées et gros ronrons qui malgré son diabète, a profité de la vie avec joie et gourmandise. Il nous manque terriblement.
Florence Juteau Charbonneau
Trésorière
Mère de deux garçons, ma formation de CPA m'a amenée à travailler en finance dans le milieu aéronautique pendant plusieurs années avant de travailler comme comptable chez Hydro-Québec. Depuis 2020 je suis également copropriétaire d'une entreprise de service électrique. J'adore la musique et les sports tel que le yoga, le snowboard et le vélo.
Ayant un amour inconditionnel pour les chats depuis toute petite, il était naturel pour moi de m'impliquer dans l'organisme "Un chat dans ma cour".
Mes petits compagnons :
Coco ou Coconut : Mâle de 8 ans, surnommé le "chat chien", Coco est très sociable. Il nous suit partout lors de nos sorties au parc et parfois nous accompagne même pour conduire mes garçons à l'école et à la garderie lorsqu'on y va à vélo.
Mimi : Femelle de 2 ans, extrêmement sociable et câline, avec un pelage magnifique.
Claire Maillette
Administratrice - Aide à la capture
Ma formation m'a amenée à travailler en milieu hospitalier. Mon dernier emploi l'a été avec la société d'état Loto-Québec. J'ai souvent dit que j'avais quitté un milieu ou le rêve était d'être belle ou beau vers un autre milieu ou l'on voulait être riche. J'aime l'histoire qui me fait réaliser tout le chemin parcouru depuis que le monde existe. Il est bien de se rappeler que tout ce dont nous jouissons aujourd'hui est la somme des efforts que ceux-ci ont déployés et que nous en sommes les privilégiés. Alors, redonnons aux autres en s'impliquant dans le bénévolat.
Avec trois autres voisines, nous avons mis sur pied l'organisme Un chat dans ma cour à l'automne 2016. Nous avions à nous quatre sorti 69 chats de la rue, mais cela était assez onéreux. C'est Geneviève Labelle qui a piloter la fondation ce notre organisme.
Le bénévolat fait parti de mon ADN, je me suis impliquée dans les différents comités des institutions scolaires que mes enfants fréquentaient, dans mon milieu de travail et de façon ponctuelle dans les activités qui se sont tenues à Lorraine et bien sûr au sein de l'organisme UN CHAT DANS MA COUR. Cette implication m'a permise de développer des aptitudes que j'ignorais posséder et cela a été très valorisant.
Vous vous en doutez, mais j'ai eu quelques chats durant ma vie!
Mes petits compagnons :
Miles Davis:
Flocon:
Valérie Guyot
Administratrice
J'ai commencé par être famille d'accueil pour l'organisme et un jour la présidente m'a demandé de m'impliquer pour sauver l'organisme... J'avais déjà de l'expérience puisque j'avais longtemps été sur le CA du Regroupement Québécois des Maladies Orphelines (RQMO), j'avais du temps, un désir de m'impliquer et UCDMC me tenait à coeur alors j'ai tout de suite accepté.
Mes petits compagnons :
Jane :
Alakazou :